Ric Hochet – Tome 5 – Piège pour Ric Hochet : A-P Duchateau & Tibet

Ric Hochet 5 - Piège pour Ric Hochet

Titre : Ric Hochet – Tome 5 : Piège pour Ric Hochet        big_2-5

Scénariste : A-P Duchateau
Dessinateur : Tibet
Édition : Le Lombard (1967) 

Résumé :
A la suite d’une émission télévisée, le journaliste Ric Hochet se rend dans un petit village de la Marne à l' »Auberge des 3 Clefs » pour rejoindre son ami le commissaire Bourdon en convalescence.

Au moment de pénétrer dans la bourgade, il est témoin de l’accrochage par un chauffard de Christian, le petit-neveu du policier. Gravement blessé, Ric l’emmène à la clinique.

Excédé par le comportement non responsable du conducteur, il décide de relever avec l’aide de Bourdon, sa nièce Nadine et la police locale, les indices qui permettront de confondre le ou les coupables.

Son enquête qui au départ s’annonçait anodine va révéler une intrigue plus alambiquée qu’il n’y parait.

POLAR - Piège pour RHCritique :
Ric Hochet devient de plus en plus connu, la preuve, il participe à une émission de télévision pour évoquer ses différentes enquêtes !

Tout baigne ? Non. C’est en rejoignant le commissaire Bourdon dans un petit village de la Marne, à « l’Auberge des trois clefs », où son ami passe quelques jours de convalescence, que le drame a eu lieu.

Sur la route, il assiste, impuissant, à un accident : le petit-neveu de Bourdon est renversé par une voiture qui prend immédiatement la fuite. Le jeune garçon ne peut malheureusement pas identifier le chauffard…

Notre journaliste est bien décidé de trouver le chauffard et sera aidé du commissaire et de sa petite-nièce Nadine. Et oui, voici l’entrée en jeu de la jolie Nadine, qui, au départ, était moins nunuche. La jeune fille est perspicace, n’a pas froid aux yeux et va ajouter un brin de féminité à l’histoire. Ensuite, dans les derniers albums, elle a plus un rôle d’une ravissante idiote…

L’enquête, qui, au départ, s’annonçait anodine va révéler une intrigue plus alambiquée qu’il n’y parait car Ric va identifier trois propriétaires de la voiture américaine qui a renversé le neveu ! Lequel est-ce ? Aurait-on inversé des plaques pour accuser l’un et innocenter l’autre qui a la tête de l’emploi ?

Scénario au poil, suspense qui va monter au fil des pages avec les bâtons glissés dans les roues de l’enquête, ambiances oppressantes dans le parc du docteur qui élève des fauves et cerise sur le gâteau, on nous sert toute une palette de personnages à suspecter !

Le coupable sera vite connu, mais on n’a aucune idée du mobile, ni comment Ric va arriver à prouver la culpabilité.

Les grandes explications seront pour la fin et elles sont claires. Dans les premiers albums, il ne faut pas encore les aspirines pour comprendre.

Les dessins sont excellents, une ligne claire et des dessins réalistes en ce qui concerne les mouvements. Les décors, qui sont de Mitteï, sont excellents eux aussi. Bref, les vieux Ric Hochet ont plus de charme que les neufs.

Petit truc marrant : dans les premières pages de l’album, le commissaire vouvoie sa sœur et vice-versa. Ensuite, ils se tutoient. Les auteurs ont-ils oublié qu’ils avaient commencé avec du « vous » ou bien ont-ils décidé que cela vieux jeu et passé au tutoiement ?

« Piège pour Ric Hochet » est captivant et le docteur a une sale tête de docteur Mengele !

Challenge « Thrillers et polars » de Liliba (2013-2014).

POLAR - Piège pour RH PanthèreCHALLENGE - Thrillers polars 2013-2014 (2)

6 réflexions au sujet de « Ric Hochet – Tome 5 – Piège pour Ric Hochet : A-P Duchateau & Tibet »

  1. Ping : Bilan Livresque de Juillet 2013 | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Challenge "Thrillers et polars" 2013-2014 : Et c’est reparti pour un tour ! | The Cannibal Lecteur

    • Que veux-tu que je fasse par cette chaleur ? Rien, je rentre du boulot, je mange une tartine et j’assouvis mon vice : lire en mangeant !!

      Rassure-toi, j’ai juste l’intention de critiquer les premiers, mes préférés, même si dans le lot des premiers, il y en ait des moins « classiques » parce que l’auteur dérive déjà sur le fantastique à gogo.

      Oui, je vais me calmer, sinon, on va m’accuser d’être dopée à l’EPO comme les coureurs ! 🙂

      J’aime

      • Rhalala, je prendrais bien un dopant moi si c’était convenable !!! J’en peux plus, je vais migrer en Alaska, je vois que ça !!! 😆 Tu me diras, moi aussi je lis, mais je suis moins prolixe en billets !!! 😀

        J’aime

        • Alleï, quand il fait froid, on râle, quand soleil, on râle que c’est trop… on aime râler, c’est sûr.

          J’aime la chaleur, mais j’avoue que j’installerais bien des volets parce que à l’intérieur il fait lourd !

          Pas de dopage, je lis, mais j’écris aussi vite que mon ombre. 🙂

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.